Comment apprendre la guitare seul ?

apprendre à jouer de la guitare

Vous avez une véritable passion pour la guitare ? Tellement vous avez envie d'imiter Jimmy Andrews que vous avez décidé d'apprendre seul. Mais, vous vous êtes rendu compte que ce n'est pas aussi facile que vous l'imaginez. N'abandonnez pas ! Avec une bonne organisation et la persévérance, vous pouvez y arriver seul, reste à savoir comment ! Lisez donc cet article.

Trouver une guitare pour commencer

Pour apprendre la guitare seul, il faut mettre toutes les chances de son côté afin de réussir. Il faut donc savoir quelle guitare choisir quand on n'y connait rien.

Quel est votre style ?

La première chose que vous devez savoir avant de commencer est le style de musique que vous avez envie de jouer à la guitare. Ainsi, vous pouvez donc avoir envie de jouer du Classique, du Rock, du Blues, du Reggae, de la Pop ou autre. Ensuite, vous devez choisir entre une guitare classique, acoustique ou électronique ; le plus important est que l'instrument choisi soit adapté au style de musique adopté. Pour un meilleur choix, rendez-vous simplement en magasin de musique et demandez conseil.

Choisir sa guitare

Vous devez en choisir une qui vous plait vraiment. Il est très important que la couleur, la forme et la façon de produire le son de votre guitare vous plaisent. De plus, il faudrait qu'elle soit facile à jouer ; cela veut dire qu'elle doit avoir un design simple, des cordes pas trop grosses et un manche adapté pour le débutant que vous êtes. Je recommande ce guide pour bien choisir sa guitare.

Chercher la bonne information

Sur internet, vous trouverez une panoplie de méthodes ou de guides pour apprendre la guitare seul. Normalement, si vous savez ce que vous voulez apprendre à la guitare, c'est cela qui doit vous guider dans le choix de la méthode. Toutefois, vous devez commencer par les notions de base comme :

  • la structure de la guitare : il est indispensable pour vous de connaitre les différents éléments qui composent la guitare ;
  • le glossaire du guitariste qui vous renseigne sur le vocabulaire des guitaristes ;
  • la grille des accords qui vous apprend à positionner vos doigts sur le manche de la guitare pour faire sonner un accord ;
  • la lecture d'une tablature : vous aurez vite besoin de la tablature si vous voulez apprendre à jouer la guitare seul. C'est une méthode pour écrire et lire la musique jouée avec la guitare ;
  • les notes (Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si), leur dièse et leur bémol ;
  • les gammes : l'ensemble de notes jouées mélodiquement dans un plan donné.

Donnez-vous du temps et surtout persévérez

Comme tout apprentissage, vous aurez besoin de temps ; il est donc important de vous imposer un certain rythme puisque vous êtes à la fois le maitre et l'élève. Pourquoi ne pas consacrer 30 minutes tous les jours pour apprendre ? Dès que vous avez un petit temps libre, profitez-en si cela vous fait plaisir pour répéter les exercices. Si un jour l'envie n'y est pas, ne forcez surtout pas. Pour apprendre la guitare seul, il faut  jouer, jouer, jouer ! Persévérez et vous allez y arriver.